Biographie
Nicolas Rezaï est un compositeur et pianiste franco-iranien né à Paris.
De formation classique, il a suivi les cours d’analyse et d’orchestration d’Anthony Girard en cycle spécialisé au CRR de Paris de 2012 à 2014. Il s’est ensuite spécialisé en composition de musique de film auprès de Jean-Michel Bernard (2014-2016) au Conservatoire de Paris 12.
Son univers musical plutôt minimaliste s’inspire de la musique française et européenne du début du XXe siècle : Debussy, Stravinsky et Bartók principalement. Il a un goût prononcé pour les musiques extra-européennes, la musique traditionnelle iranienne, balinaise (indonésienne) ou japonaise. Enfin les musiques pop/rock et électro ont une place centrale dans son style musical.
En 2013, il sort son premier album de piano solo « Rhapsodies Persanes », subtile mélange de ses influences iranienne et française.
Il collabore avec plusieurs compagnies pour la création de bandes originales, allant du spectacle pour enfants à la danse contemporaine.
De 2013 à 2017, il a composé pour une vingtaine de courts-métrages et principalement dans le domaine de l’animation avec l’école des Gobelins.
En 2017, il co-compose avec Joshua Darche la musique du documentaire « Le tragique destin des Romanov » de Patrick Cabouat (documentaire fiction de 90’ diffusé le 28 octobre 2017 sur Arte).
Depuis janvier 2018 il travaille comme compositeur pour Zone interdite sur M6.
Parallèlement à son activité de compositeur, il est depuis 2015 professeur intervenant à l’Université Catholique Ouest d’Angers (UCO) dans une série de cours consacrée à la création d’ambiance sonore pour le jeu de rôle.